Comment se déroule

La consultation

Une séance d’ostéopathie dure 1heure et est décomposée en trois étapes :

  1. L’ostéopathe va en premier lieu réaliser une anamnèse du patient. A travers cet échange interrogatoire, l’ostéopathe va ainsi s’attacher à déterminer le motif de consultation (répétition avec ci-dessous). Il va ensuite répertorier les antécédents du patient (traumatiques, chirurgicaux, pathologiques…) et les éventuels traitements en cours.
  2. Ensuite, il effectuera des tests actifs et passifs pour déterminer si l’ostéopathie peut effectivement soulager le patient. Si tel n’est pas le cas, l’ostéopathe renverra le patient vers le professionnel de santé adéquat.

    A la fin des tests, l’ostéopathe expliquera les pertes de mobilité retrouvées et proposera un traitement ostéopathique au patient.

  3. Enfin l’ostéopathe réalisera le traitement avec des techniques manuelles dites douces pouvant être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Ces techniques sont adaptées en fonction des antécédents du patient et de son motif de consultation.

En fin de séance, le praticien peut vous donner différents conseils de posture, d’étirements ou d’échauffements pour diminuer la douleur ou éviter qu’elle n’apparaisse. Il peut aussi vous conseiller de voir un spécialiste si besoin, comme faire de la kinésithérapie pour aider à la prise en charge ostéopathique ou de voir un podologue pour approfondir des pertes de mouvements d’origine posturale.

Il est facultatif de consulter une à deux fois par an (cela dépend du sport, des contraintes de la vie quotidienne, stress, fatigue) à titre préventif avant même que la douleur n’apparaisse.

N’oubliez pas d’amener vos examens médicaux (radiographies, scanner, prise de sang …) et pour les enfants le carnet de santé.